Nous suivons la route 68 qui longe le Rio Grande...
Jusqu'à la petite ville de Taos.
Nous visitons la maison (et musée) de Kit Carson (113 Kit Carson Road).
Construite vers 1825, c'est une maison de quatre pièces où Kit et Josefa Carson ont élevé leurs enfants.
En 1843, Kit Carson l'a offerte à Josefa en cadeau de mariage. Ils ont occupé la maison jusqu'en 1867.
La maison est dans le style colonial espagnol. La cour et l'intérieur sont restés comme cela était lorsque la famille Carson y vivait.
Taos Plaza est le coeur historique de Taos où les habitants et visiteurs se rassemblent pour assister à des spectacles et des concerts.
Tout comme Santa Fé, la plaza est bordée de boutiques et de galeries.
Tiens, La Fonda Hôtel comme à Santa fé !!!
Pour le lunch, nous optons pour Michael's Kitchen Restaurant & Bakery
- 304 C Norte Pueblo Road -
L'un des restaurants des plus appréciés de la ville.
Tacos végétariens.
Chalupita au poulet.
Sopapillas.
On s'est régalé !!!
L'estomac bien calé, nous partons à la découverte de Taos Pueblo.
Depuis 1992, il est classé par l'UNESCO comme site historique mondial.
Taos Pueblo est un ensemble d'habitations et de centres cérémoniels en adobe représentatif de la culture des Indiens Pueblo de l'Arizona et du Nouveau-Mexique.
Taos Pueblo est occupé et entretenu de générations en générations depuis 800 ans mais comme le pueblo interdit l'installation de l'eau courante et de l'électricité, seulement 150 personnes sur les 1900 que compte la communauté vivent ici toute l'année.
Les autres ont des maisons modernes dans les environs.
Le village a su conserver quelques traditions ancestrales.
Parmi elles, les fours en terre, appelés hornos, servent encore à cuire le pain.
L'immense séchoir qui s'étend au centre de Taos Pueblo permet, quant à lui, de faire sécher au soleil les récoltes de maïs,
les tissus teints et les peaux d'animaux.
Au milieu du village coule la Red Willow Creek, qui provient d’une source sacrée appelée Blue Lake, dans les Sangre de Cristo Mountains.
En langue tiwa (la langue du village), Taos signifie le "lieu du saule rouge", en raison des arbres qui poussent le long de la rivière.
L'église San Geronimo.
L'ancienne église et le cimetière.
(Source: lili-en-escales)
Nous continuons sur la route 64 et passons sur le Rio Grande Gorge Bridge.
Le Rio Grande.
Impressionnant !!!
Sur le chemin du retour nous apercevons de drôles d'habitations.
Pris par la curiosité, nous nous empressons d'aller voir ce dont il s'agit.
Un earthship, un "vaisseau de terre" ou "vaisseau terrestre" est un bâtiment avant-gardiste et révolutionnaire, créé par un architecte du Nouveau Mexique Michael Reynolds, dans les années 1970, pour répondre aux problèmes écologiques de notre époque.
Ces earthships (construits avec des pneus usés, des bouteilles en verre, des canettes en alu, etc...) tiennent leur nom du fait qu'ils sont partiellement recouverts de terre, ce qui leur donne parfois un air de maison de hobbits.
Ce sont des habitations destinées à l'autoconstruction, dans le but de respecter la nature à moindre coût et tout en étant autonôme des énergies fossiles, autosuffisant en termes d'eau, d'électricité, de régulation thermique, voire de nourriture, et en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux.
Les eaux de pluie sont récupérées, l'énergie est produite à l'aide de panneaux solaires, on utilise souvent des toilettes sèches, une serre est intégrée et utilise les eaux usées pour faire pousser des plantes comestibles.
Commentaires
jolies les constructions, on retrouve ces mêmes maisons en terre et paille (pisé) ds le sud marocain.. et les mêmes fours pour cuire le pain !